Acheter une tablette adaptée à une personne âgée

tablette adaptée à une personne âgée

Aujourd’hui, même les seniors ne peuvent pas passer à côté de la technologie numérique. En France par exemple, plus de 15 millions de personnes âgées utilisent Internet de façon régulière. Plus pratique qu’un téléphone ou un ordinateur portable, la tablette senior demeure la meilleure option pour les personnes âgées qui veulent se divertir et communiquer efficacement avec leur entourage. A la fois légère et maniable, la tablette répond parfaitement aux besoins des personnes du 3ème âge. Toutefois, le choix ne doit pas s’effectuer au hasard. Plusieurs critères sont à considérer pour ne pas se tromper et afin que le senior puisse en tirer une meilleure satisfaction.

Pourquoi se procurer d’une tablette pour senior ?

Les tablettes senior ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, les avantages qu’elles apportent aux personnes âgées sont nombreux. Peu importe l’âge, on peut trouver aujourd’hui sur le marché, un modèle adapté exactement à chaque tranche d’âge. Il faut reconnaître que l’aptitude à utiliser certaines fonctionnalités se trouve limitée en fonction de l’âge ou du niveau d’autonomie. Consultez cette page pour découvrir les meilleures offres actuelles en matière de tablette senior.

Cet appareil séduit de plus en plus, grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Les fabricants ne cessent d’innover afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs senior. Certains modèles sont par exemple dotés de fonctionnalités améliorées pour pouvoir s’adapter parfaitement à leur besoin. Comme les icônes et les boutons sont bien en évidence, la manipulation est un jeu d’enfant. Par ailleurs, il s’agit également d’une excellente alternative pour éviter l’isolement qui est souvent à l’origine des maladies comme l’Alzheimer. Grâce à la tablette, les seniors seront en contact permanent avec leurs proches et leur famille : appel, message ou partage de photos et vidéo.

Un autre avantage de l’utilisation d’une tablette senior, c’est la possibilité de rester à l’affût des actualités et des différents événements à proximité. Désormais, les seniors peuvent se communiquer plus facilement entre eux et partager différentes informations. Enfin, n’oubliez pas que l’aspect ludique de ce matériel permet aux personnes âgées de stimuler la mémoire ainsi que les fonctions cognitives.

Quels sont les différents types de tablette senior sur le marché ?

Pour pouvoir effectuer le meilleur choix, il est nécessaire de bien connaître les différentes catégories de tablette senior. D’abord, on trouve les modèles simplifiés avec une interface intuitive et interactive. Le but des fabricants est d’offrir aux seniors un appareil très facile à utiliser. Toutes les applications ainsi que les fonctions essentielles sont déjà installées : logiciel photo, vidéo, mailing, navigation Internet. De plus, elle est dotée d’un système de renfort afin de protéger l’appareil en cas de choc violent. Ce modèle de tablette est conçu spécialement aux débutants qui veulent découvrir le monde du numérique.

Ensuite, il y a le modèle classique qui ressemble pratiquement à toutes les autres tablettes. La seule différence, c’est qu’il est doté d’une surcouche de logicielle afin de s’adapter davantage aux besoins des seniors. Ce genre de tablette convient surtout aux personnes âgées qui se sont déjà familiarisées aux outils Internet.

Les critères de choix d’une tablette senior

La tablette senior doit permettre aux seniors d’être autonome et se divertir de la meilleure façon possible. Pour cela, le choix ne doit pas s’improviser. Plusieurs critères sont à vérifier afin de s’assurer que la personne âgée puisse en tirer profit. Avant tout, il faut considérer la taille de l’écran. C’est très important dans la mesure où les seniors ont souvent des problèmes de vue. Ainsi, il est fortement recommandé d’opter pour les modèles avec un écran de 10 pouces. De cette façon, la navigation s’effectue en toute facilité.

Ensuite, vous devez tenir compte des critères comme l’autonomie de la batterie, la capacité de stockage des données, l’interface, le confort visuel ou encore l’efficacité tactile. La tablette idéale doit avoir une autonomie de 8 heures en moyenne. Tout dépend néanmoins du type d’application installé ainsi que la durée d’utilisation. La sensibilité tactile est aussi un critère important pour faciliter la manipulation. Si la tablette dispose d’un système de réglage pour les tremblements, le senior ne risque pas de faire des erreurs de clic. Pour faciliter le déverrouillage de l’écran, il est même possible de choisir les modèles utilisant un système de reconnaissance faciale.

Comment s’effectue l’entretien d’une tablette senior ?

Les tablettes senior n’ont pas besoin d’un entretien trop rigoureux. Néanmoins, afin de garantir sa pérennité, il est préférable de protéger l’écran avec une housse lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela permet notamment d’éviter les rayures et les taches. Par ailleurs, il faut également nettoyer l’écran de temps en temps en se servant du produit adéquat ainsi que d’un chiffon très doux. En ce qui concerne les fonctions et applications, il est nécessaire de vérifier régulièrement le stockage interne afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. En effet, les fichiers vidéo peuvent occuper rapidement l’espace disponible.

Pour plus de sécurité, il est aussi conseillé de mettre à jour régulièrement les applications les plus utilisées et surtout le système d’exploitation. Vous pouvez même supprimer les logiciels inutiles ainsi que les widgets pour optimiser le fonctionnement de l’appareil.

Quels sont les avantages d’une baignoire à porte ?
Les particularités d’une douche senior