Nouveau confinement : les consignes de visite en EHPAD ont-elles changé ?

Visite en EHPAD

Au cours du précédent confinement, des mesures strictes avaient été prises concernant les EHPAD. Des dispositions difficiles à vivre aussi bien pour les résidents de ces établissements que pour leurs proches. En effet, les personnes âgées étant considérées comme à risque, aucune visite en EHPAD n’était autorisée pendant cette période délicate.  Le nouveau confinement vient-il changer la donne concernant les entrevues en EHPAD ? 

Les visites en EHPAD sont-elles à présent autorisées ?

C’est le 28 octobre que l’annonce du nouveau confinement est tombée, avec toutes les mesures et restrictions qui vont avec. Mais contrairement au premier confinement, celui-ci est porteur d’une bonne nouvelle pour les personnes âgées résidants dans les EHPAD. Annoncée par le président Macron, cette disposition a pour but d’éviter à des personnes seules et en fin de vie, de se retrouver totalement isolées. De ce fait, la visite en EHPAD est à nouveau autorisée ! 

Une liste des divers EHPAD est d’ailleurs disponible sur l’annuaire des EHPAD Sanitaire-Social.com. Toutefois, il est quand même important de notifier que bien qu’il soit à présent possible de passer du temps avec son proche hébergé dans l’un de ces établissements, tout cela est soumis à des règles et à des modalités bien précises. 

Quelles sont à présent les consignes de visite en EHPAD ?

Cette nouvelle autorisation de pouvoir se rendre dans l’un de ces établissements, s’accompagne de certaines consignes. La première à prendre en compte, c’est qu’aucune visite en EHPAD ne pourrait se faire sans un rendez-vous pris au préalable. Dans la mesure du possible, la visite devra se dérouler dans un espace destiné à cela et le nombre de visiteurs ne devra en aucun cas excéder deux.

Concernant les modalités de visite, il est demandé aux proches des pensionnaires, de remplir une demande écrite de rendez-vous. Ce formulaire devra ensuite faire l’objet d’une validation par l’établissement concerné. Ce dernier devra prendre soin d’informer les proches des règles d’organisation de visite, qu’à leur tour ils devront s’engager à respecter lors de la visite en EHPAD. Ce n’est qu’à la suite de cela qu’ils recevront un mail ou un SMS les informant du jour, de l’heure et des conditions de la visite. 

Il sied par ailleurs de préciser que, c’est le pensionnaire qui exprime dans la mesure du possible son désir de recevoir une visite, mais c’est le directeur d’établissement qui autorise ou non ladite visite. Il est également à noter qu’une fois surplace, la durée de la visite est fixée à moins d’une heure. Le visiteur devra se laver les mains et subir une prise de température. 

Quelles sont les autres mesures à connaitre ? 

Bien qu’ils n’y soient pas contraints, dans le but de faciliter la visite en EHPAD, il est demandé aux établissements, de rester ouverts le week-end mais aussi à des horaires autres que ceux de travail. Les directeurs de ces entités sont notamment autorisés à suspendre les visites lorsqu’il sera fait constat d’un non-respect des gestes barrière. 

Les autres mesures sont plutôt d’ordre interne et incombent à la direction des diverses structures. Il leur est demandé d’être prévoyantes en s’équipant en masques et en gel hydroalcoolique, mais aussi en mettant à jour les protocoles soignants et les procédures de dépistage. Tous les nouveaux intervenants devront impérativement faire un test de dépistage avant d’entrer en fonction. Les personnes en visite en EHPAD ne sont pas concernées.

Il revient enfin aux EHPAD de veiller à une mise sur pied rigoureuse des mesures sanitaires actuelles. Il s’agit notamment du port de masque par tous et aussi de la distanciation physique.

Comment fonctionne une résidence sénior médicalisée ?
Un voyage spécialisé pour les seniors