Quelles sont les fonctionnalités du lève-personne ?

Un lève-personne est un accessoire complémentaire pour faciliter les tâches des soignants ou entourage d’un patient alité quand il faut soulever. D’habitude installé sur un lit médicalisé, ce dispositif existe désormais en plusieurs types pouvant être adapté à différents endroits. Découvrez toutes ses fonctionnalités à travers cet article.

Rôle d’un lève-personne ?

Pour une personne ayant un handicap ou ayant perdu sa mobilité, de nombreux appareils et matériels sont disponibles afin de faciliter leur déplacement d’un endroit à l’autre. Parmi eux, le lève-personne. L’utilisation de cet appareil est nécessaire pour faciliter tous leurs mouvements (soulèvement, déplacement, balade, etc.). Il s’agit aussi d’une sorte de sécurité, tant pour le soignant que pour le patient. Pour le soignant, cela évite de porter tout le poids du patient alors que pour ce dernier, cela évite une position inconfortable, voire douloureuse.

Généralement, ce dispositif est utilisé dans les hôpitaux ou centres médicalisés. Mais il existe de nombreux types que l’on peut utiliser à la maison ou dans d’autres endroits.

Les différents types de lève-personne

On peut trouver trois types de lève-personnes, à savoir le lève-personne sur roue, le lève-personne fixe et le lève-personne plafond.

– Le lève-personne sur roue : ce modèle est le plus sollicité, que ce soit dans les centres de soins ou pour une utilisation à domicile. Il s’agit en fait du type le plus pratique puisqu’il est mobile et facile à utiliser. Livré avec télécommande, on peut gérer plusieurs vitesses de démarrage selon le modèle. Toutefois, l’utilisation de ce type nécessite des pièces plus larges afin de faciliter le manœuvre.

– Le lève-personne fixe : le patient est toujours retenu avec un harnais et des sangles, mais cette fois, le dispositif est fixé au sol ou au mur. Son utilisation est donc limitée dans une pièce : pour déplacer le patient de son lit vers un fauteuil roulant et inversement par exemple, ou pour faciliter ses accès à la salle de bain.

– Le lève-personne plafond : comme son nom laisse entendre, ce dernier est fixé au plafond avec un treuil courant sur un rail. Éclectique ou manuel, il permet de déplacer le patient d’un rail à l’autre.

Comment utiliser un lève-personne ?

Pour un déplacement du fauteuil vers le lit par exemple, il faut rapprocher le fauteuil du lit sans pour autant les placer en parallèle. Cela éviterait une bascule trop brusque. Il faut ensuite déclencher le frein du fauteuil. L’étape suivante est de mettre en place correctement les sangles du lève-personne autour du patient. Attention ! Il ne faut pas qu’il y ait un pli, car cela pourrait être douloureux pour le patient lors du déplacement. Par la suite, la barre de préhension doit être mise à niveau de la poitrine de la personne sur le fauteuil pour faciliter la fixation et le décrochage des boucles de l’attache. Ceci étant fait, on peut déplacer progressivement le patient, tout en s’assurant auprès de ce dernier qu’il est bien installé.

Quels sont les avantages d’une baignoire à porte ?
Les particularités d’une douche senior