En vivant dans une résidence senior à Strasbourg, les personnes âgées pourront se sentir plus en sécurité. Du personnel qualifié est d’ailleurs à leur disposition pour maintenir leur autonomie. Toutefois, face à une offre pléthorique, il est souvent difficile de faire un choix. Comment trouver les meilleures adresses à Strasbourg ?

Pourquoi vivre dans une résidence senior ?

Une résidence senior à Strasbourg est un ensemble d’appartements accessibles aux personnes âgées autonomes ou semi-valides. Il se trouve généralement à proximité du centre-ville ou des commodités afin de faciliter les liens sociaux. Chaque hébergement a été spécialement conçu pour faciliter le quotidien des seniors. En effet, les pièces sont aménagées pour s’adapter aux besoins spécifiques des personnes à partir de 60 ans.

Par ailleurs, cette solution est plus avantageuse par rapport à une chambre dans une maison de retraite. En fait, le coût est beaucoup plus abordable permettant de réaliser de belles économies dans l’année. Un personnel qualifié est aussi disponible pour accompagner les seniors de jour comme de nuit et apporter leur assistance en cas de besoin. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour rompre l’isolement. Des animations sont en effet organisées pour lutter contre la solitude.

On y trouve aussi d’autres activités adaptées aux personnes âgées ainsi que des services divers : salon de beauté, médiathèque, etc. Enfin, les résidents peuvent se sentir comme chez eux. Elles peuvent y inviter des amis, organiser des déjeuners en familles… Et grâce au restaurant implanté dans l’enceinte du bâtiment, elles pourront manger des repas équilibrés et cuisinés avec des produits frais.

Comment bien choisir une résidence senior ?

Les seniors qui vivent dans une résidence senior à Strasbourg sont nombreux. Puisqu’ils vont y passer la majeure partie de leur temps, il faut qu’ils s’y sentent à l’aise. Pour faire le bon choix, il existe quelques paramètres à revoir. D’abord, la résidence doit correspondre à votre habitude de vie. Le standing est donc un critère important. De nos jours, les prestataires proposent des services plus ou moins complets. Par conséquent, vérifiez la qualité des hébergements, mais aussi les différentes prestations associées (restaurant, espace balnéo, piscine, coin lecture, espace beauté, accès internet, etc.). Les services à la personne vous permettront aussi de vous simplifier la vie.

Il faut aussi être attentif à la localisation de la résidence senior. Tout dépend de vos envies et de votre budget : proche de la famille pour faciliter les déplacements, près de votre ancienne maison pour ne pas perdre vos repères, à la campagne pour être au calme… En tout cas, l’offre est très variée. Ainsi, n’hésitez pas à faire une comparaison pour trouver votre bonheur. Pour finir, faites le point sur le coût financier et vérifiez les différentes prestations incluses dans le tarif. Certaines options peuvent faire l’objet d’une surfacturation. Et surtout, avant de faire un choix, programmez une visite pour faire un état des lieux et vous faire une idée sur l’ambiance et la qualité des services.

Résidence senior : quelles sont les aides en vigueur ?

Le coût d’une résidence senior à Strasbourg peut varier selon le type d’appartement (T1, T2 ou T3), le standing, les animations et les services proposés. Pour connaitre les tarifs d’hébergement, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents établissements. Vous aurez ainsi une idée précise du budget moyen à prévoir. De même, prenez le temps de confronter les offres pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

En tout cas, la location d’une résidence senior requiert un budget non négligeable. Heureusement, il existe quelques aides financières qui permettent d’alléger les charges. L’APL ou Allocation personnalisée au logement vous aidera à financer votre loyer. Néanmoins, pour en profiter, il faut choisir un établissement conventionné. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers l’ALS ou Allocation de logement social. Cette aide prend en charge une partie des dépenses engagées. Attention ! L’ALS et l’APL ne sont pas cumulables.

Pour les seniors de plus de 65 ans à faible revenu, ils peuvent prétendre à une ASPA ou Allocation de Solidarité aux personnes âgées permettant de diminuer le loyer en résidence senior. Elle est financée par la caisse de dépôt ou les caisses de retraite. Sinon, l’ASH ou aide sociale à l’hébergement peut aussi rembourser une partie des loyers. Enfin, il est possible de bénéficier d’une exonération fiscale pour la location d’un appartement en résidence senior.