Incontinence modérée : les solutions pour en venir à bout

incontinence modérée

Publié le : 05 octobre 20224 mins de lecture

Des conseils pratiques et les modifications du mode de vie spécifiques vont permettre aux personnes qui souffrent d’incontinence urinaire modérée d’obtenir un soulagement de leurs symptômes. Quelles sont les solutions efficaces pour en venir à bout de l’incontinence urinaire modérée ?

Effectuez des exercices spécifiques qui ciblent le plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien peuvent aider à réduire les fuites, mais il est essentiel de les effectuer correctement. Pour ce faire, vous devez être couché sur le dos, avec les genoux bien fléchis. Ensuite, vous devez contracter les muscles du plancher pelvien au maximum. Il est recommandé de tenir cette position pendant une durée de cinq minutes. Gardez une respiration normale. Elle ne doit ni s’accélérer ni ralentir. Effectuez cet exercice spécifique au quotidien et les résultats viendront naturellement. Vous pouvez en savoir plus ici. D’autre part, les exercices à fort impact et les redressements assis exercent une pression sur les muscles de votre plancher pelvien et peuvent augmenter les fuites. Pour renforcer votre plancher pelvien et soulager les symptômes, remplacez les exercices à fort impact, comme le jogging et l’aérobic, par des exercices de renforcement, comme le pilates. Ce dernier renforce les muscles du tronc, ce qui est bénéfique pour l’incontinence modérée. Dans un même temps, il est formellement conseillé d’éviter de soulever de lourdes charges. Soulever des objets lourds sollicite beaucoup les muscles du plancher pelvien.

Prenez soin de votre vessie en faisant attention à ce que votre corps absorbe

L’irritation de la vessie est une des principales causes de l’incontinence urinaire. Cela se produit par exemple lorsque vous consommez beaucoup de caféine. C’est le café qui a le plus d’effet, alors arrêtez d’en boire ou optez pour du café décaféiné si vous ne pouvez pas vous en passer. Les boissons gazeuses, le thé, le thé vert, les boissons énergisantes et le chocolat chaud contiennent également de la caféine, alors réduisez-les aussi et remplacez-les par de l’eau ou des thés aux fruits. Par ailleurs, l’alcool est un diurétique qui vous fait uriner plus souvent. Réduire sa consommation peut soulager les symptômes de l’incontinence. Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est conseillé de boire beaucoup d’eau (entre six à huit verres par jour) pour assainir votre système urinaire, et par conséquent de réduire drastiquement l’incontinence modérée. Vous pouvez aussi envisager de porter des protections urinaires.

Porter des couches de protection urinaire pour adultes

Contrairement à ce que l’on peut penser, les couches pour adultes sont confortables. Le port d’une couche adulte de protection urinaire permet d’éviter l’inconfort des fuites urinaires modérées dans les vêtements. Vous n’avez donc pas à vous soucier des activités que vous êtes en train de faire lorsque des fuites se produisent. De plus, la discrétion est de mise, puisque de nombreux modèles sont absorbants, mais suffisamment fins pour être portés sous vos vêtements. Certains modèles s’enfilent et s’enlèvent comme des sous-vêtements ordinaires. Les protections contre l’incontinence modérée sont des tampons absorbants, comme les protège-slips. Ils adhèrent à l’intérieur de vos sous-vêtements. Les protections anatomiques pour adultes sont absorbantes et ont des attaches latérales, comme une couche pour bébé.

Mutuelle santé pour senior : guide pratique
Retraite complémente agent hospitalier : guide pratique

Plan du site