La téléassistance: une solution de sécurité ?

Pour veiller à la sécurité des séniors, des personnes fragilisées ou des handicapés, la téléassistance est la solution qui s’offre à vous. Elle s’opère par une assistance à distance des personnes concernées et par l’installation de matériels intelligents au sein de leur domicile.

La téléassistance pour la prévention des dangers et pour une assistance en cas d’urgence

La téléassistance est en principe faite pour les séniors, mais elle vise aussi à assister les personnes à mobilité réduite. La plupart d’entre eux vivent seuls ou ont des problèmes de santé. Les accidents domestiques tels que les chutes, les incendies ou les crises peuvent survenir à tout moment, c’est pourquoi, comme le conseil aidonsensemble.fr il est conseillé de faire appel à une téléassistance.

Les entreprises offrant ce genre de service ont plusieurs dispositifs qui contribuent à la réalisation de leurs missions. De plus, il est possible pour les bénéficiaires de contacter à toute heure les assistantes médicales à distance. Ces derniers se chargent de faire l’analyse des besoins des patients et organisent l’intervention lorsque la situation l’exige.

L’installation de différents appareils à domicile pour une sécurité optimale

La spécificité de la téléassistance, c’est qu’elle met en place des appareils modernisés au sein de votre demeure. En effet, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la sécurité de vos ainées et de vos proches. Pour les mettre à l’abri, plusieurs types d’installation sont proposés. Lorsqu’un danger survient, le sénior ou le paralysé n’a qu’à appuyer sur le bip pour transmettre l’alarme à la personne qui se charge de la téléassistance.

À part ce système, il existe encore d’autres kits, tels que le collier et le bracelet, qui permettent de signaler le centre d’appel en cas d’alerte. Ces appareils peuvent émettre un signal jusqu’à 150 mètres de leur domicile. En cas de chute ou d’accident, les services d’urgence peuvent détecter la localisation de ces personnes âgées et les secourir. La caméra de surveillance est autant un outil indispensable pour la surveillance de ces séniors tout en conservant leur intimité.

L’adhésion à une téléassistance : les démarches à suivre

Une fois que vous avez trouvé le service de téléassistance adapté à vos besoins et à votre budget, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription en ligne. Puis, inscrivez-y les renseignements vous concernant et envoyez-le par courrier électronique. Pour effectuer le prélèvement des frais, vous devez également indiquer vos relevés d’identité bancaire.

Quand la demande est reçue par le service de téléassistance, un technicien viendra à votre domicile pour effectuer les installations nécessaires. Il est à noter que les frais de déplacements et installations sont à la charge de l’organisme.

Pour assurer la sécurité de vos proches, n’hésitez pas à faire appel à un organisme de téléassistance. Il restera à votre disposition pendant 7 jours et 24 heures. Pour une intervention rapide, il suffit de presser le bouton d’alarme.

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