Les particularités d’une douche senior

douche senior

La baignoire représente un vrai risque pour les personnes âgées plus de 70 ans. Les accidents et les chutes sont fréquents avec ce type de douche. C’est pour cette raison que beaucoup de gens décident de transformer leur baignoire en une douche appropriée spécialement aux seniors. Une douche senior a toutes les caractéristiques pour prévenir les dangers qui pourraient arriver aux seniors lors des bains. Qu’est-ce qu’une douche senior ? Quelles sont ses particularités ? Cet article vous donne des explications.

Qu’est-ce qu’une douche senior ?

Beaucoup de seniors veulent continuer à faire leur toilette sans une aide extérieure. Les douches seniors doivent être adaptées aux besoins des personnes âgées. En général, elles sont en extra plate ou en plein pied pour faciliter l’entrée et la sortie en toute sécurité. De manière générale, elles comportent un receveur antidérapant (pour limiter le risque de chute), une pomme manuelle, des barres d’appui, un banc ou un siège et des leviers de robinet simple à utiliser. Tous ces accessoires pratiques sont nécessaires pour assurer la sécurité des personnes âgées lorsqu’elles font ses bains. En effet, une douche senior est une sorte de douche italienne qui peut ajouter des équipements supplémentaires. La salle de bain d’une personne âgée doit être dotée d’une ouverture spacieuse avec une grande dimension pour faciliter le passage d’une personne  équipée de fauteuils roulants ou béquille ou assisté d’un aidant. Les cabines de douche senior semblent faciles à utiliser, mais moins aisées à accommoder aux besoins d’une personne handicapée ou à mobilité réduite qu’une douche de plain-pied. Cliquez ici pour trouver plus d’information.

Caractéristiques des douches seniors standard

Les douches seniors se distinguent en deux gammes différentes : la douche senior standard et la douche senior sur mesure. La première est une douche préfabriquée, en kit, aux mesures préétablies en usine. Il faut juste l’assembler et la douche est prête. En effet, la douche senior standard est une cabine de douche basique qui peut être trouvée dans le commerce. Elle peut s’installer facilement dans des salles d eau. Et pour les personnes qui sont un peu bricoleuses, cette cabine peut être installée par soi-même. Même si la cabine de douche apporte du style à une salle de bain, ses dimensions restent limitées. Cependant, elles ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes âgées risquent de se sentir à l’étroite là-dedans. Ses mouvements à l’intérieur sont ainsi limités. De plus, la douche standard comme celle-là offre moins de confort et le risque de se blesser et de se cogner est plus élevé avec. Il y a d’autres modèles qui proposent des accessoires comme les assises, mais elles sont non repliables et souvent trop étroites. Les matériaux utilisés dans la douche standard sont également de qualité douteuse : bac à douche trop souple, robinetterie fragile, revêtements muraux légers.

Les particularités des douches seniors sur mesure

Les douches seniors sur mesure sont radicalement différentes des modèles standard. Les modèles de plain-pied créés sur mesure répondent aux besoins des personnes âgées ainsi qu’aux besoins des aidants. Le type des équipements de sécurité et la position de chacun d’eux sont établis selon le cas de chaque personne. Cette douche sécurisée peut s’adapter à tout type d’utilisateur, qu’il soit droitier ou gaucher, à mobilité réduite ou non. Elle convient également à chaque type de douche : une ou deux portes, douches d’angle ou droit. Elle s’installe facilement et peut s’ajuster aux millimètres près même en cas d’obstacle. De plus, les matériaux utilisés sont d’une grande qualité. En ce qui concerne l’étanchéité, elle est parfaitement assurée, car l’installation se réalise après un procédé déterminant unique testé et prouvé. Pour information, les douches sur mesure à plain-pied peuvent être personnalisées avec différents accessoires.

Quels sont les avantages d’une baignoire à porte ?
Maintien à domicile: zoom sur les accessoires de prévention de chutes