Maintien à domicile: zoom sur les accessoires de prévention de chutes

Pour les personnes à mobilité réduite, un des risques les plus courants au quotidien est la chute. En effet, ce sont spécialement les personnes sujettes d’une maladie neurodégénérative, ou en perte d’autonomie ou les seniors ayant d’autres problèmes de santé. Pour prévenir toute sorte de chutes, des équipements de protection et de maintien de sécurité et de bien-être sont à la disposition de tous.

Des accessoires d’aide à la marche

Les chutes entraînent toujours des conséquences graves aux personnes de troisièmes âges qui vivent seules ou aux personnes ayant un handicap. Outre son environnement, l’état de santé de la personne constitue également un des facteurs qui induise les chutes à domicile. Pour éviter les fractures et blessures, fruits d’une chute, il faut avoir ou donner à votre proche des outils d’aide à la marche. En effet, il s’agit d’abord d’une canne. Elle permet de maintenir un bon équilibre. Pour ce faire, la personne doit la tenir du côté opposé de la jambe faible. La canne doit avoir un embout en caoutchouc pour renforcer son adhérence au sol. Vous pouvez aussi opter pour une marchette si ce sont les deux jambes qui sont faibles. Elle peut être équipée de roulettes.

Des aides techniques et technologiques

Pour la prévention de chutes, une palette d’outils existe sur le marché. Ces derniers ont tous le rôle d’éviter de se faire mal et d’effectuer des mouvements en toute sérénité. Ainsi, il convient d’acheter de la pince à long manche pour faciliter le ramassage d’objet au sol. La personne peut également utiliser de l’enfile-bas afin qu’elle ne se penche pas trop et risque de tomber durant son habillage. De la desserte à roulette peut être aussi utile pour transporter des objets simultanément. Si la personne vit seule, il est idéal de lui donner une cloche d’appel permettant de faciliter son réveil le matin. Pour plus de sécurité, assurez un éclairage parfait, il existe de la lumière munie de détecteurs de mouvements pour cela. L’entrée dans une pièce sera plus aisée dans ce cas-là.

Des tenues vestimentaires adaptées

À part le fait de disposer de plusieurs accessoires, il faut également s’équiper correctement. De là, favorisez une tenue vestimentaire appropriée qui ne gêne pas votre proche. Faites-lui porter des chaussures ou bien des pantoufles à semelle antidérapante. C’est très convenable pour éviter de se glisser au sol ou des escaliers. Pour les femmes, rayez les robes de chambre de la carte. Il en est de même pour les longues jupes. Ces genres de vêtements favorisent les chutes à domicile qui entraînent souvent des conséquences graves sérieuses. Par conséquent, il existe encore d’autres accessoires nécessaires pour un meilleur maintien à domicile, consultez des magasins spécialisés pour en découvrir plus.

A qui s’adressent les résidences-autonomie ?
Quels sont les droits et prestations des MDPH ?