Publié le : 17 février 20227 mins de lecture

Il arrive toujours un moment dans notre vie où nos proches deviennent si vieux qu’ils ont besoin d’une assistance continue ou presque constante. Que faire lorsque les engagements quotidiens, la famille et le travail ne vous permettent pas d’être proche d’eux 24 heures sur 24 ?

Il est nécessaire de trouver le meilleur auxiliaire de vie pour les besoins spécifiques du senior. Et si cela n’est pas possible pour l’instant, en raison du choix d’indépendance de la personne âgée ou pour toute autre raison, comment pouvez-vous assurer leur sécurité ? La réponse à tout cela, c’est le dispositif de sauvetage pour les personnes âgées.

Comme la société impose un rythme de plus en plus rapide, vous vous sentez très occupé et fatigué à la fin de la journée. Alors qu’il se trouve à des kilomètres plus loin, votre proche se retrouve à s’occuper de lui-même à la maison, dans la solitude. Pour les plus chanceux, il s’agit de distances négligeables, pour d’autres, d’heures en voiture et en train. La personne âgée est craintive, elle perçoit ses propres ralentissements physiques et psychologiques comme un obstacle à un événement soudain dans lequel il faut intervenir, comme par exemple : une fuite de gaz, le début d’une crise cardiaque ou une ischémie.

Cette poignée de secondes est toujours trop courte pour courir vers le téléphone, avoir la lucidité nécessaire pour composer des numéros et parler à ceux qui peuvent leur sauver la vie.

Dans ces moments de perte d’autonomie, la télécommande à bouton-poussoir ou encore le détecteur de chute est le bon appareil qui vous permet de demander et d’obtenir l’aide que vous voulez, rapidement et facilement.

Comment fonctionne le télésoin

Le dispositif d’alarme à distance pour les personnes âgées est un appareil portable et pratique, avec lequel vous pouvez envoyer rapidement des signaux d’aide, par exemple en cas de maladie, de chute ou d’autres situations d’urgence.

Des numéros spécifiques peuvent être connectés à cet appareil, comme les contacts des membres de la famille de la personne âgée, des voisins ou directement aux numéros des services d’urgence. La plupart des modèles de dispositifs d’alarme pour les personnes âgées sur le marché sont portables, notamment les bracelets et les colliers, sur lesquels il y a généralement un très gros bouton pour activer la fonction SOS.

Il suffit ainsi d’appuyer sur le bouton, appelé buzzer (généralement de couleur rouge, afin qu’il puisse être reconnu même par des personnes malvoyantes) pour activer le signal d’urgence avec lequel vous pouvez appeler un des numéros préréglés en mains libres. Il n’est donc pas nécessaire que la personne âgée décroche le téléphone, il suffit de dire quelques mots pour faire savoir à ses proches que quelque chose ne va pas, ou de régler l’appareil pour qu’il signale une aide automatique.

Pour en apprendre davantage sur les détecteurs de chute personne âgée et les tous les autres dispositifs d’alerte, cliquez ici.

L’utilité des dispositifs de télésoins

La sécurité d’une aide rapide et décisive peut assurer le maintien à domicile des personnes en fin de vie ou ayant des problèmes de santé. En cas d’urgence, et grâce au dispositif d’alerte, le senior ne sent donc pas seul et cela entraîne un confort psychologique à ne pas sous-estimer. De plus, la télécommande a un design moderne et discret, utile pour ceux qui ne veulent pas d’un objet tape-à-l’œil. En outre, ce système particulièrement simple et immédiat est essentiel pour ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie et qui n’ont pas ou n’utilisent pas de téléphone portable.

Les piles suppriment les fils de la télécommande et permettent le déplacement complet à l’intérieur de la maison. N’oubliez pas qu’il a un rayon d’action, par rapport à la base principale, de 5 à 8 mètres maximum, donc il ne fonctionnera pas si vous allez jeter les déchets à quelques dizaines de mètres du bâtiment ou de la maison de résidence.

Prix des meilleurs dispositifs d’alerte pour les personnes âgées

Le prix du dispositif d’alarme pour les personnes âgées dépend de la fonctionnalité et de la technologie de l’appareil, selon le type de connexion d’urgence et la qualité de l’appareil lui-même. Le modèle le moins cher est la télécommande. En effet le coût d’un dispositif connecté à une ligne téléphonique peut aller de 50 à 150 euros. D’un prix similaire, il existe le dispositif sans fil pour les personnes âgées, qui coûte environ 100 euros pour un produit de bonne qualité, en attendant d’arriver aux appareils les plus chers, ou à l’alarme à distance reliée au centre d’opérations.

Dans ce cas, le dispositif relié, par le biais d’une connexion directe avec le centre d’opérations privé ou public, peut être trouvé à un prix d’environ 150 euros, alors que les plus avancés et avec plus de fonctionnalités peuvent coûter jusqu’à 250/300 euros. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels du domaine, qui ont une très solide expérience, afin de disposer d’experts prêts à résoudre tout doute et de demander un devis.

Conclusion

La chose la plus importante pour éviter les chutes est d’avoir des systèmes de prévention des chutes chez les personnes âgées. En même temps, le corps doit toujours être actif et être attentif à tout changement. Il est indispensable de consulter le médecin pour savoir si la personne âgée peut avoir un problème médical particulier pour effectuer des tests ou prescrire un médicament approprié. La diminution des réflexes dans les mouvements, les déficiences visuelles et auditives sont les principales causes de ces chutes qui peuvent avoir des conséquences graves. Par conséquent, il faut noter une fois de plus que des précautions doivent être prises.

Posséder un système d’alerte d’urgence est indispensable pour tous ceux qui, n’ayant pas de téléphone portable ou n’en voulant pas, ou voulant quelque chose de plus opportun, veulent avoir la possibilité de lancer un SOS en cas de conditions dangereuses à l’intérieur de la maison. Ceux qui en ont un se sentent rassurés, mais cela donne aussi de la sécurité aux membres de la famille, qui savent que leur proche peut appeler à l’aide rapidement et facilement s’il se trouve en difficulté.