Quel type de monte-escalier choisir pour une personne âgée ?

À mesure que les aînés vieillissent, les problèmes de mobilité peuvent devenir plus fréquents. En particulière si la personne âgée vit dans une maison à plusieurs niveaux. Un des meilleurs outils pour maintenir son indépendance face au vieillissement est un monte-escalier. Choisir d’investir dans un monte-escalier est une grande décision. Il y a beaucoup à penser, mais en fin de compte, ces machines sont merveilleuses pour faciliter le mouvement indépendant d’une personne à mobilité réduite ou souffrante d’une maladie. Cela pourrait être la raison pour laquelle une personne peut rester dans le confort de sa propre maison plutôt que d’avoir à déménager. Avant de décider quel type de monte-escalier est le plus approprié, tenez compte des éléments suivants.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est une chaise qui monte et descend un escalier à l’aide d’un système de rail motorisé. Une personne doit simplement s’asseoir sur la chaise, attacher la ceinture de sécurité et appuyer sur un bouton. Le président les fera ensuite monter et descendre l’escalier. Les boutons d’appel et d’envoi font également partie du système de levage afin que le fauteuil puisse circuler sans que personne ne s’y trouve réellement. Cela est utile s’il y a plus d’une personne utilisant l’ascenseur. Les monte-escaliers sont généralement moins chers à installer que les ascenseurs au sol, car les modifications du bâtiment ne sont normalement pas nécessaires.

Considérations générales

Il n’y a pas de fauteuil élévateur universel. Leur conception et leur installation dépendront de vos besoins. Cependant, assurez-vous que le monte-escalier que vous choisissez répond à toutes les fonctionnalités nécessaires telles que : la hauteur et la largeur de l’escalier, matériau de l’escalier (bois, béton, métal, etc.), le poids, les besoins particuliers de l’utilisateur principal ainsi que la conception de l’escalier droit ou incurvé. La plupart des machines sont équipées de repose-pieds, d’accoudoirs pour plus de confort. Ils sont également livrés avec des caractéristiques de sécurité standard comme les ceintures de sécurité, les systèmes de freinage et les capteurs de repose-pieds, les commandes à bouton-poussoir ou à interrupteur à bascule située sur l’accoudoir pour une utilisation facile.

Critères spécifiques

La plupart des machines standard se branchent sur des prises murales standard et ne contiennent aucun circuit. Selon vos besoins, vous avez également la possibilité de choisir entre un monte-escalier électrique et un monte-escalier alimenté par une batterie. Les unités alimentées par batterie qui se rechargent à la station de base (certaines se rechargent n’importe où sur la piste) sont plus silencieuses, plus fluides et meilleures que les ascenseurs électriques et fonctionneront même en cas de panne de courant dans la maison. Les matériaux utilisés dans les pistes entreront également en jeu, surtout si vous avez besoin d’un monte-escalier à l’extérieur capable de résister aux changements météorologiques quotidiens.

Quels sont les avantages d’une baignoire à porte ?
Les particularités d’une douche senior