Quels sont les avantages d’une baignoire à porte ?

baignoire à porte

Vous voulez continuer à savourer d’une bonne baignade, mais vous craignez de tomber en marchant sur la baignoire? Les baignoires traditionnelles présentent des risques pour les personnes âgées: de nombreux accidents se produisent en entrant ou en sortant. La salle de bain est en effet la pièce la plus dangereuse pour les personnes âgées. Si vous envisagez d’apporter des modifications à votre maison, vous commencerez probablement par là. Par conséquent, une baignoire à porte peut être une solution sûre, à condition de choisir le modèle qui convient à vos besoins et à vos capacités.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte et comment fonctionne-t-elle?

Comme son nom l’indique, la baignoire à porte est une baignoire munie d’une porte étanche soit sur le côté, soit à l’avant, pour un accès facile par les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il suffit d’ouvrir la porte pour entrer et sortir sans avoir à franchir le bord comme dans une baignoire traditionnelle. Après avoir fermé la porte étanche, remplissez la baignoire et une fois le bain terminé, videz la baignoire et ouvrez la porte pour sortir. Bien sûr, vous devez être dans la baignoire pour l’inonder et la vider pour empêcher les fuites.

La plupart des baignoires à porte ont encore un petit seuil abaissé à enjamber, voir ce site pour plus d’infos. Par conséquent, considérez attentivement le modèle et vos options. Une baignoire à porte bien sélectionnée est plus facile à utiliser et plus sûre qu’une baignoire traditionnelle pour les seniors en cas de: problèmes articulaires, troubles de l’équilibre, raideur, faiblesse musculaire. La baignoire à porte peut être équipée de divers dispositifs et accessoires qui assureront la prévention des chutes lors de la toilette, et ainsi le maintien de l’indépendance des personnes âgées, même dépendantes. Le fait de pouvoir se laver librement contribue à améliorer l’hygiène et la qualité de vie des personnes âgées à la maison.

La baignoire à porte: moins d’effort et plus de sécurité lors de l’accès à la baignoire

En règle générale, ce type de baignoire senior dispose d’un système d’ouverture et de fermeture latéral ou central. Un seuil très bas permet aux personnes âgées d’entrer dans la baignoire sans avoir à traverser l’étagère, comme dans une baignoire classique. L’accessibilité est alors sûre. La baignoire à porte peut contenir un siège ergonomique, qui peut être transporté électriquement avec vous, en fonction de la gamme de produits. De plus, certains modèles sont également équipés de housses antidérapantes, qui peuvent être utilisées plus silencieusement.

En raison de l’étanchéité de la porte de la baignoire, l’eau n’inondera pas le sol. Beaucoup de ces produits ont une fonction de vidange rapide, de sorte que les utilisateurs ne doivent pas rester trop longtemps dans la baignoire pendant la vidange. La plupart des fournisseurs proposent généralement une variété de modèles. Il est préférable de faire attention à la conception de la porte, car sa forme et sa taille affecteront l’utilisation de la baignoire.

La baignoire à porte: une salle de bain plus sécurisée

La baignoire sécurisée pour les personnes âgées rend la salle de bain beaucoup plus sûre que la douche. En fait, les douches à portes coulissantes présentent un risque. Certaines personnes âgées utilisent les murs pour une plus grande stabilité, provoquant ainsi des incidents à la maison. Les portes et cabines de douche ne sont pas conçues pour supporter ou supporter le poids d’une personne. Pour éviter ce risque, il est préférable de choisir de monter les supports contre les murs.

En plus de corriger les risques de chutes et de troubles de l’équilibre, la baignoire à porte possède également des vertus thérapeutiques qui peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Une sensation d’apesanteur que l’usager soit en position assise ou couchée n’est possible qu’avec la baignoire, même avec les modèles avec sabot.  Il réduit la raideur et améliore les toilettes pour les utilisateurs souffrant de problèmes articulaires et de faiblesse musculaire. En outre, certains fabricants proposent également une fonction bain bouillonnant pour se détendre et favoriser la circulation sanguine.

Les particularités d’une douche senior
Maintien à domicile: zoom sur les accessoires de prévention de chutes