Les résidences sénior : un mode de vie adapté aux besoins des aînés

résidences sénior

Emménager dans un appartement pour senior actif peut être effrayant, stressant et carrément difficile. Cela peut impliquer de se débarrasser de décennies d’affaires ménagères, de dire adieu à une maison familiale et de clore un chapitre. Mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure fantastique, pleine d’opportunités et d’aventures nouvelles.

Examinez ce qu’est l’aide à la vie autonome, quand il est temps de dire au revoir, comment choisir l’aide à la vie autonome et comment le déménagement dans un établissement pour personnes âgées peut améliorer la santé et le bien-être général.

Qu’est-ce que la résidence senior ?

L’assistance d’aujourd’hui évoluent constamment pour mieux servir une génération active de personnes âgées. La residence senior offre aujourd’hui un continuum de soins avec des services allant de la vie indépendante à l’aide aux activités de la vie quotidienne, en passant par les soins de mémoire. Cela permet aux résidents de rester dans une communauté, même si leurs besoins changent au fil du temps. La résidence pour seniors autonomes offre un mode de vie sans soucis avec :

– des services d’entretien ménager,

– des services de linge et de blanchisserie,

– des plans de repas holistiques,

– des cours de fitness,

– des excursions d’une journée,

– des calendriers d’activités dynamiques et bien plus encore.

Les résidences séniors sont équipées pour aider les résidents à gérer les activités de la vie quotidienne, notamment le bain, l’habillage, la mobilité, la continence, l’alimentation et les soins personnels.

Plus qu’un simple logement pour personnes âgées, les options d’appartement senior d’aujourd’hui offrent souvent une véritable communauté où les personnes âgées reçoivent les services de soins qui leur permettent de vivre de façon autonome, et de vivre mieux que jamais à la retraite.

Quand est-il temps d’opter pour l’aide à la vie autonome ?

Certains signes peuvent indiquer qu’il est temps de passer à une vie assistée :

Le sentiment de solitude : plus qu’une simple solitude occasionnelle, l’isolement et la solitude chronique peuvent entraîner de graves problèmes de santé chez de nombreuses personnes âgées. Le manque de communauté peut provoquer une dépression liée à des problèmes de santé chroniques tels que la démence et les maladies cardiaques, entraîner des comportements malsains comme le tabagisme ou l’abus de médicaments sur ordonnance, et même un risque accru de mortalité. La gestion financière : avec l’âge, les personnes âgées se rendent souvent compte qu’elles n’arrivent pas à suivre l’empilement des factures, les paiements en ligne, etc. Le fait de constater des factures impayées, une augmentation du nombre d’agents de recouvrement et une accumulation croissante de dettes peut indiquer qu’il est temps de passer à l’aide à la vie autonome. Les personnes âgées vivant seules peuvent également être la proie d’escroqueries financières qui peuvent mettre en danger leur épargne-retraite. Le manque d’hygiène : la propreté est essentielle à la santé et au bien-être général. Avec l’âge, certaines personnes âgées peuvent avoir peur de prendre un bain, car près de 80 % des chutes se produisent dans la salle de bain. Des bains et des lessives peu fréquents, des cheveux en désordre, des ongles sales et une mauvaise odeur corporelle peuvent indiquer qu’il est temps de demander une aide à la vie autonome.

Quels sont les avantages de la résidence séniors ?

La principale raison du passage à une résidence assistée est de bénéficier d’une assistance et de soins professionnels dans un environnement conçu pour les personnes dans cette situation. Tous vos besoins en matière de soins seront satisfaits. Jetez un coup d’œil plus approfondi aux soins offerts dans les résidences assistées. Lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle communauté de vie assistée, vous découvrirez des avantages que vous n’aviez peut-être pas prévus. L’environnement est conçu pour être accessible, avec de grands espaces ouverts et aucun escalier en vue. Le contact régulier avec d’autres êtres humains a des effets bénéfiques démontrables sur la santé. Les communautés de vie assistée proposent souvent des soins flexibles, avec un modèle de paiement à l’acte disponible dans de nombreuses communautés. Si vos besoins en matière de soins augmentent, vous pourrez passer à un niveau supérieur. Pour les personnes atteintes de maladies évolutives comme la démence, de nombreuses communautés proposent des soins continus qui comprennent des soins de mémoire et des soins de longue durée.

Y a-t-il des inconvénients pour les séniors ?

Dans de nombreux cas, les personnes s’installent dans une résidence en raison de circonstances qu’elles n’ont pas choisies. L’adaptation peut être doublement difficile pour les personnes qui doivent faire face à la perte d’un conjoint ou à une maladie évolutive. Lorsque vous emménagez dans une communauté de personnes âgées avec assistance, vous devez faire face à de nouveaux bruits dans l’environnement, à de nouvelles personnes, à des repas programmés, etc. Le coût de l’emménagement dans une résidence pour senior actif peut être un autre aspect particulièrement malvenu. Les familles peuvent utiliser notre calculateur de retraite pour comprendre comment les coûts actuels se comparent aux frais à payer. De nombreuses personnes calculent combien de temps leur épargne et leur pension vont leur durer, et cela peut être valorisant de le savoir. Assurez-vous d’avoir maximisé vos prestations de retraite.

Acheter une tablette adaptée à une personne âgée
Comment détecter les chutes chez les personnes âgées maintenues à domicile