Les avantages et inconvénients du verticalisateur

Pour les utilisateurs de fauteuil roulant, être assis toute la journée n’est pas du tout avantageux pour la santé physique. Toutefois, il est aujourd’hui possible de remédier à ce problème et d’aider toutes ces personnes à retrouver un style de vie en position debout. Le verticalisateur peut, en effet, beaucoup aider les personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le verticalisateur et pourquoi l’utiliser ?

Le verticalisateur ou lève personne est un appareil médical employé en vue d’aider un individu à se relever. Cet appareil est généralement utilisé dans les EHPAD, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, les maisons d’accueil spécialisé ou bien les hôpitaux et les centres de santé. Ces établissements l’emploient lorsqu’un patient avec un certain degré de dépendance a besoin d’une assistance pour les soins de base. Cependant, le verticalisateur ne peut être utilisé que par les patients avec une mobilité réduite, mais qui peuvent se servir momentanément de leurs jambes pour y prendre appui. Ils doivent être capables de se mettre en position debout et de se déplacer en présence d’une aide mécanique. Pour s’assurer qu’une personne en situation de handicap est bien capable d’utiliser cet appareil, une évaluation doit être faite au préalable.

Les avantages

Le verticalisateur a des intérêts pour la santé et pour la vie en général des personnes en fauteuil roulant. Cet appareil peut être bénéfique, en ce qui concerne l’amélioration de la respiration. En effet, souvent, les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent avoir des problèmes respiratoires à cause du fait que rester tout le temps assis peut être mauvais pour le thorax. Lorsqu’une personne est debout, la pression est moindre. La circulation sanguine s’améliore aussi étant donné que le système sanguin diffusera plus facilement de l’oxygène en position debout. Et la posture sera aussi améliorée, car la colonne vertébrale est plus stabilisée sur un verticalisateur. L’aide à l’autonomie est autant un des avantages de cet outil et avec lui, les transferts seront non seulement plus sûrs, mais également plus faciles.

Les inconvénients

Les appareils électriques comme le verticalisateur présentent de nombreux avantages pour les individus ayant un problème de mobilité. Mais l’achat d’un tel outil est parfois perçu comme un luxe puisque son prix n’est pas donné. Toutefois, il est important de prendre en compte que l’acquisition d’un verticalisateur peut signifier qu’une personne en fauteuil roulant n’aura plus besoin d’assistance à domicile. Ainsi, d’une certaine façon, c’est un investissement plutôt économique. L’un des problèmes du verticalisateur est aussi sa taille. Il peut être assez encombrant, mais cela en vaut le coup, vu les services qu’il offre. Sa batterie doit également être chargée fréquemment et ce genre d’appareil n’est pas utilisable sur certains revêtements du sol. En conséquence, avant d’en acheter, assurez-vous bien que vous pouvez l’utiliser chez vous.

A qui s’adressent les résidences-autonomie ?
Quels sont les droits et prestations des MDPH ?